Lancement officiel par l’USAID d’une activité visant à stimuler la rentabilité du bétail en Haïti avec un investissement de 3.6 millions de $ US.
Le gouvernement des États-Unis, via l’Agence américaine pour le développement international (USAID), a procédé au lancement du Programme d’Appui à la Rentabilisation de l’Elevage (PARE) qui établira des partenariats avec des acteurs évoluant dans le secteur du marché du bétail en vue de supporter les chaînes de valeur de l’élevage.
Ce programme, selon un communiqué de l’ambassade des États-Unis en date du vendredi 10 février, permettra de construire un système de marché du bétail plus résilient qui stimulera une commercialisation rentable des chaînes de valeur bovine, caprine, ovine et avicoles dans 35 communes des départements du Nord, du Nord-Est, du Centre et du Sud d’Haïti.
PARE utilisera un fonds de co-investissement de démarrage de 3,6 millions de dollars pour réduire les risques des investissements dans le secteur afin de résoudre ces problèmes, tout en améliorant les marchés locaux et les moyens de subsistance. L’activité vise à améliorer la résilience de 30 000 ménages et 100 entreprises, faciliter plus de 65 millions de dollars de vente pour les producteurs, les fournisseurs d’intrants et d’autres entreprises, et à mobiliser 3,6 millions de dollars d’investissements du secteur privé d’ici 2027.
Cité dans ce communiqué de l’USAID, le chargé d’affaires des Etats-Unis en Haïti Eric Stromayer a fait savoir qu’ « actuellement, les petits exploitants agricoles en Haïti n’ont pas accès aux intrants et aux services, tels que des aliments et des fourrages de qualité, ainsi qu’aux services de santé, vétérinaires et financiers. Les épidémies de maladies animales sont courantes, tout comme les perturbations de la chaîne d’approvisionnement dans tout le pays, ce qui rend difficile la vente et la transportation des marchandises des producteurs ».
Pour sa part, la Directrice de Mission de USAID/Haïti, Jennifer Link, a ajouté : “En Haïti, le secteur de l’élevage revêt une importance considérable pour la plupart des ménages ruraux en tant que moyen d’épargne et de filet de sécurité. PARE contribuera à augmenter la production animale pour mieux nourrir les familles, augmenter les revenus des agriculteurs et améliorer la résilience des acteurs du système de marché du bétail. ”
Toujours, selon l’ambassade, l’USAID permettra des liens commerciaux durables avec des partenaires potentiels des secteurs privé et public, tout en renforçant la résilience des petits exploitants agricoles et de leurs communautés.
En savoir plus:
Marguerite Berthe MARESCOT et Joses JEAN-BAPTISTE nommés à la tête de l’ONA et du CONATEL