Getting your Trinity Audio player ready...
|
Variole du singe: les autorités dominicaines ont détecté un premier cas.
Les autorités sanitaires en République Dominicaine ont annoncé avoir identifié un premier cas suspect de la variole du singe sur leur territoire. L’information a été rapportée par Listin Diario qui a indiqué que la personne en question est de nationalité dominicaine récemment rentré dans le pays en provenance des États-Unis.
« Après avoir présenté des symptômes similaires à ceux de cette maladie, l’alarme de suspicion a été activée, et il a été immédiatement soumis aux évaluations et tests de laboratoire correspondants pour confirmer ou infirmer la suspicion », a indiqué le communiqué publié par le ministère dominicain de la santé publique.
Selon le communiqué cité par Listin Diario, le patient est stable et est sous surveillance médicale. Il est isolé à l’hôpital Docteur Ramón de Lara, sous le contrôle du MSP, en attendant les résultats correspondants, a ajouté le journal.
Parallèlement, toutes personnes qui ont été en contact avec lui sont mises sous surveillance. Toutefois, elles n’ont présenté aucun symptôme de la maladie.
Cette maladie rare dénommée « Variole du singe » a été détectée au Royaume-Uni, en Espagne et au Portugal depuis le début du mois de mai. Elle se transmet lors des contacts rapprochés ou d’échanges de fluides corporels.
C’est quoi la variole du singe?
La variole du singe a été détectée pour la première fois sur l’homme en 1970, en Afrique, plus précisément en République Démocratique du Congo. On l’appelle Variole du singe ou « orthopoxvirose simienne », elle se transmet à l’être humain par les animaux.
Ses symptômes
La maladie se transmet soit en entrant en contact avec les sécrétions respiratoires, soit en touchant des lésions infectées, ainsi que des liquides biologiques d’une personne déjà malade. Une fois contaminé, vous ressentez de la fièvre, des douleurs musculaires, des ganglions lymphatiques enflés et une éruption cutanée sur les mains et le visage, comme une varicelle.
Quelle est la guérison pour la variole du singe?
Selon les informations, la variole du singe n’est pas une maladie particulière dangereuse. L’OMS cité par BFMTV a assuré que cette maladie se guérit d’elle-même c’est-à-dire que les symptômes peuvent durer entre 14 à 21 jours.
Toutefois, la maladie peut se révéler mortelle surtout chez les jeunes enfants qui ont développé des signes plutôt graves. Mais le taux de létalité reste inférieur à 10%.
Jusqu’à date, il n’existe aucun vaccin ni traitement contre cette maladie.
Lors de son apparition en mai dernier, 23 cas ont été recensés dans la région de Madrid, plus de 20 cas suspects dans la région de Lisbonne au Portugal, treize cas étaient en train d’être examinés au Canada et un cas confirmé dans le Massachusetts, aux États-Unis.