Haïti/ intempérie
5 morts ont été enregistrées dans les départements du nord ouest et du sud, à la suite des dernières pluies qui s’abattent sur le pays. Le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques de concert avec l’Unité Hydro Météorologique ont maintenu la phase d’alerte orange. Selon les prévisions météorologiques, des averses vont continuer à toucher localement plusieurs départements dans la nuit vendredi et samedi.
Haïti / Justice
L’ancien ministre de la justice et de la sécurité publique sous l’administration Privert Jean Charles se trouve entre l’enclume et le Marteau. Apres son interdiction de départ, Camille Junior Edouard fait l’objet d’un mandat d’amener. Ses avocats annoncent qu’ils entendent faire appel.
Haïti/ Justice
Le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire semble être l’une des priorités des autorités haïtiennes. Le Comite national pour l’avancement de la justice est le nom d’une nouvelle structure constituée de 5 personnalités. Laquelle structure est chargée de travailler à la bonne marche du système Judiciaire.
Haïti/ Armée
Par arrêté présidentiel en date du mercredi 16 novembre 2017, le chef de l’État met en place un commandement intérimaire pour les Forces armées d’Haïti chargé d’entreprendre les travaux relatifs au rétablissement, à l’organisation et au fonctionnement des Forces armées d’Haïti.
Haïti/ Société
Finalement, la commission Affaires Sociales du sénat de la république s’est entretenue avec la ministre des affaires sociales et du travail et les directeurs généraux de l’ONA et de l’OFATMA. Les discussions étaient portées sur le cas des Contractuels au ministère des Affaires Sociales et du Travail et sur certains programmes initiés par l’office national d’assurance vieillesse et l’office d’assurance du travail maladie et maternité.
Haïti/ Migration
L’inquiétude persiste sur la prochaine décision de l’administration américaine concernant le programme de statut de protection temporaire ; entre-temps, des organisations de la société civile haïtienne continuent de se solidariser avec les Migrants. Une pétition de 3 mille signatures a été déposée hier mercredi à l’ambassade américaine, à l’initiative du Service Jésuite aux Migrants, du Collectif défenseur Plus et du GARR.
Dans l’international
Le président du Zimbabwe Robert Mugabe est apparu vendredi en public pour la première fois depuis la prise du pouvoir par les militaires dans la nuit de mardi à mercredi à Harare.
Le chef de l’Etat, qui est âgé de 93 ans, s’est rendu dans une université de la capitale pour inaugurer une cérémonie de remise de diplômes.
Les Chiliens sont appelés dimanche à élire le successeur de la présidente socialiste Michelle Bachelet, avec comme grand favori l’ex-chef d’Etat de droite et milliardaire Sebastian Piñera, ce qui devrait confirmer le basculement de l’Amérique latine dans le camp conservateur.
[views]
