Pourchassé et bousculé lors d’une réunion, le leader de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido se dit victime d’une embuscade
Rien ne va plus pour le leader de l’opposition vénézuélienne, Juan Guaido. Après avoir échoué à évincer Nicolas Maduro au pouvoir, l’opposant Juan Guaido dont la côte de popularité a chuté au plus bas, a été chassé d’un bar où se tenait une réunion samedi dans son pays.
L’incident s’est produit lors d’une rencontre dans un restaurant avec des militants de partis politiques d’opposition dans la ville de San Carlos, dans l’État de Conjedes, selon AFP.
Dans l’une des vidéos de l’incident disponibles sur les réseaux sociaux, Juan Guaido est poussé hors du restaurant au milieu des cris et des bousculades. Des protestataires ont même tiré des chaises en direction de l’opposant. Sur instagram, Guaido a accusé des groupes « violents » liés au gouvernement de Maduro de lui avoir tendu une embuscade.
Cependant des journalistes liés aux médias d’État ont affirmé que le leader de l’opposition vénézuélienne aurait été attaqué par ses propres partisans. Ce que l’opposant a démenti.
Après l’incident , M. Guaido a reçu un message de soutien de la part des États-Unis. « Les États-Unis sont profondément préoccupés et condamnent cette escalade d’actes de violence, de harcèlement et d’intimidation contre le président par intérim Guaidó et tous ceux qui défendent la démocratie », a tweeté le Secrétaire d’État à la défense Anthony Blinken ce dimanche.
Ce n’est pas la première fois que l’ancien parlementaire fait face à un incident du genre. Lors d’une visite à Maracaibo, dans l’État de Zulia, une réunion entre militants et à laquelle participait M. Guaido la semaine dernière s’est transformée en bagarre générale avec échanges de coups.
En savoir plus:
France: plusieurs blessés dans l’effondrement d’un char lors d’une marche de la communauté LGBT