Le Parlement européen a reconnu, ce 31 janvier, Juan Guaido comme « président par intérim légitime » du Venezuela. Dans une résolution non contraignante votée à Bruxelles, les eurodéputés ont appelé tous les pays de l’Union européenne à faire de même.
Dans un texte proposé par les principaux groupes de l’assemblée, 439 eurodéputés ont l’approuvé, 104 ont voté contre et 88 se sont abstenus. Ils ont ainsi reconnu Juan Guaido « comme président par intérim légitime de la République bolivarienne du Venezuela » et ont apporté leur « soutien entier » à son programme.
Ces parlementaires ont aussi invité la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini « et les Etats membres à adopter une position ferme et unifiée et à reconnaître Juan Guaido comme seul président par intérim légitime du pays », dans cette résolution non contraignante, adoptée en session plénière à Bruxelles.
Rappelons que quatre pays de l’UE (l’Espagne, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni) avaient lancé un ultimatum de « huit jours » au président Nicolas Maduro pour convoquer des élections, faute de quoi ils reconnaîtraient Juan Guaido comme « président » du Venezuela qui aura la charge d’organiser ce scrutin.
Source : RFI