L’initiative AquHaïti avance en vue de la mise en place d’un système aquaponique dans la commune de Kenscoff
Dans le cadre du projet Aquhaïti, initiative portée par le Centre Technologique Tecnova, la Fondation CIDEAL et l’association SOHADERK, avec l’appui de l’Agence Espagnole de Coopération Internationale pour le Développement (AECID, des travaux ont été réalisés ces derniers mois pour installer une technologie innovante sur une parcelle de la Ferme Expérimentale Lefèvre à Kenscoff. L’annonce a été faite à travers un communiqué de presse publié, lundi 1er août 2022, par les organisateurs.
Cette technologie se compose spécifiquement d’une structure multi-tunnel de 800 m2, où une surface de 600 m2 est combinée à l’intérieur pour la culture de légumes et 200 m2 pour l’installation d’aquariums. L’infrastructure est équipée d’une technologie innovante, mais facile à utiliser et à entretenir pour le groupe cible, comme un système d’ombrage, une machine de fertigation et un système d’irrigation goutte à goutte, ou un système de pompage et des vannes motorisées, détaille ce communiqué.
Pour la culture des légumes, il est dit qu’un système de culture sans sol en substrat (appelé « enficonado ») sera installé, ce qui permettra un meilleur contrôle des ravageurs et de maladies dérivés du sol. Et d’autre part, le système aquaponique est équipé de trois baignoires, dont l’une est destinée à faire recirculer et pomper l’eau, pour sa désinfection, à travers divers systèmes, dont un filtre biologique et un système ultraviolet.
Les travaux d’installation ont été achevés avec succès. À l’heure actuelle, les graines de poivron sont dans un lit de semence en phase de germination, pour être ensuite transplantées dans un mois. En coordination avec la SOHADERK, il a été décidé d’investir dans une première étape dans la culture du poivron, car c’est un produit à forte valeur ajoutée en Haïti, mais dont les graines sont accessibles dans le pays, et qui peut contribuer au groupe cible un net avantage concurrentiel, peut-on lire dans ce communiqué.
Une fois les plants repiqués, un cycle de culture d’environ quatre mois sera réalisé, et pendant cette période, il sera précisément accompagné d’une formation à tous les modules nécessaires qui permettront au groupe cible de gérer la technologie de manière autonome.