Cela fait plus de 24 heures que 120 agents recenseurs ont été déployés dans plusieurs villes du pays dans le cadre des préparatifs visant la réalisation du 5e recensement général de la population et de l’habitat. Pour ce stage de formation qui prendra fin le 7 juillet à venir, l’institut haïtien de statistique et d’informatique, responsable de la conception et de la planification de ce recensement, a jeté son dévolu sur les villes de Port-au-Prince, Anse d’Hainault, Jean Rabel, Croix -des- Bouquets, Port-de-Paix, Saint-Marc et Gonaïves.
Ce déploiement qui constitue la première phase du 5e recensement général de la population et de l’habitat prévu pour le début de l’année prochaine, est obligatoire pour les futurs recenseurs en vue d’augmenter leurs aptitudes et capacités par rapport aux formations reçues préalablement.
Cette phase pilote permettra aux agents de mieux maîtriser les applications de collectes de données numériques. Elle permettra aussi aux agents de se familiariser avec la lecture de la position géographique des zones ciblées tout en testant l’efficacité du questionnaire prédéfini.
Le recensement est un ensemble d’opérations qui consiste à recueillir, grouper, traiter, évaluer, analyser et publier des données démographiques se rapportant à tous les habitants d’un pays ou d’un territoire à un moment ou à une époque donnée. Les quatre premiers recensements réalisés en Haïti datent d’août 1950, août 1971, septembre 1982 et le dernier en février 2003.
[views]