Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’UNESCO vient de confirmer que le dossier est techniquement complet. Entretien exclusif avec Ricarson Dorcé, l’expert en patrimoine culturel qui a coordonné le processus de candidature.
Juno 7 : Bonjour Monsieur Dorcé. Vous enseignez l’introduction au patrimoine culturel immatériel haïtien dans le cadre du programme de maîtrise en histoire, mémoire et patrimoine de l’Université d’État d’Haïti. Vous êtes membre de la Chaire de recherche du Canada en patrimoine ethnologique de l’Université Laval. Depuis environ deux ans, vous travaillez sur l’inscription du Konpa sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Pouvez-vous nous parler de l’importance de cette démarche pour l’image d’Haïti à l’échelle mondiale ?
Ricarson Dorcé : Le processus d’inscription du Konpa représente non seulement une reconnaissance de notre culture musicale au niveau mondial, mais aussi un moyen de renforcer notre identité nationale. Cela permettra de promouvoir et de préserver nos traditions pour les générations futures.
Juno 7 : L’UNESCO a confirmé hier que le dossier est techniquement complet. Quelles seront les prochaines étapes ?
Ricarson Dorcé : Effectivement, j’ai reçu hier la confirmation que le dossier est techniquement complet. La prochaine étape consiste à attendre l’organe d’évaluation, qui examinera la candidature et la présentera au Comité intergouvernemental lors de sa vingtième session en décembre 2025 en Inde.
Juno 7 : Cela doit être un moment excitant pour vous, pour toutes les personnes qui ont travaillé sur la candidature et pour les artistes impliqués dans le Konpa. Comment les musiciens et les praticiens du Konpa réagissent-ils à cette nouvelle ?
Ricarson Dorcé : Nous avons un groupe WhatsApp « Konpa / UNESCO », créé le 12 juin 2023, qui réunit toutes les personnes impliquées dans le dossier d’inscription de cet élément patrimonial haïtien. Les réactions sont très positives. Les artistes sont fiers que leur travail soit reconnu sur la scène internationale. Cette reconnaissance leur offrira sans aucun doute une visibilité accrue et une occasion unique de partager leur passion avec un public plus large.
Juno 7 : Y a-t-il des projets pour sensibiliser davantage le public haïtien à cette candidature ?
Ricarson Dorcé : La communauté « Konpa » prévoit plusieurs événements culturels, conférences et campagnes sur les réseaux sociaux pour sensibiliser le public. Il est essentiel que les Haïtiens comprennent l’importance de cette inscription et s’y impliquent activement.
Juno 7 : En parlant de campagnes de sensibilisation, comment impliquer la jeunesse dans cette démarche ?
Ricarson Dorcé : La jeunesse est au cœur de la stratégie de la communauté « Konpa ». Des ateliers et des concours de musique seront organisés pour encourager les jeunes à s’exprimer à travers le Konpa. Cela les aidera à se connecter à leurs racines culturelles tout en développant leur créativité musicale.
Juno 7 : Merci, Monsieur Dorcé, d’avoir répondu en exclusivité à nos questions concernant la candidature du Konpa. Nous avons hâte de voir comment ce processus évoluera et l’impact qu’il aura sur la culture haïtienne, comme ce fut le cas avec les projets de la soupe au giraumon et de la cassave, que vous avez coordonnés avec efficacité jusqu’à leur reconnaissance internationale par l’UNESCO.
Ricarson Dorcé : Tout à fait. C’est moi qui vous remercie, Juno 7, pour votre travail impeccable en faveur de la culture haïtienne. Vous avez été parmi les premiers médias à adresser une lettre d’appui à cette démarche.
A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 7 Mars 2025
