Getting your Trinity Audio player ready...
|
Victoire de Haley Stevens sur Andy Levin dans la primaire du 11e district de Michigan
L’aile pro-israélienne du parti démocrate Haley Stevens a été déclarée le 2 août victorieuse dans la primaire du 11e district du Michigan, près de Detroit, contre le représentant sortant Andy Levin, rapportent plusieurs médias locaux dont l’Associated Press. Cette victoire illustre la vulnérabilité des démocrates progressistes.
« Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi dans le district, les travailleurs de la campagne et les communautés juive et afro-américaine. Je remercie tout particulièrement la députée Brenda Lawrence, qui m’a soutenue dès le début et est devenue un mentor », a déclaré Mme Stevens.
La victoire de Stevens saluée par le représentant sortant Andy Levin, s’inscrit dans la tendance de cette année qui voit des candidats plus modérés battre les progressistes dans les primaires démocrates du Congrès dans presque deux tiers des cas.
Stevens, 39 ans, qui n’est pas juive, a bénéficié du soutien de la communauté juive locale, ainsi que de l’AIPAC et de la Majorité démocratique pour Israël, et a finalement obtenu environ 60 % des voix.
La course a opposé deux candidats sortants parce que l’État a redessiné ses frontières législatives. Le 11e district est plus diversifié et solidement démocrate.
La course a également permis de tester le soutien des démocrates à Israël. Un PAC lancé par l’American Israel Public Affairs Committee a dépensé plus de 4 millions de dollars pour aider Stevens, selon le Washington Post.
Andy Levin est très intéressé à ce qui se passe chez nous en Haïti. Il ne rate en effet aucune occasion pour se positionner sur la crise que traverse le pays et exprime toujours son soutien au RNDDH.
Sa défaite met fin à des décennies d’exercice du pouvoir pour la dynastie politique de sa famille, qui comprend son père Sandy, membre du Congrès depuis longtemps, et son oncle Carl, ancien sénateur américain décédé.