Vinicius Jr. Propose de retirer l’Espagne de l’organisation de la Coupe du Monde 2030 pour lutter contre le racisme.
Dans une interview exclusive accordée à CNN le mardi 3 septembre 2024, Vinicius Jr., l’ailier du Real Madrid, a lancé un appel fort pour combattre le racisme en Espagne, proposant une mesure radicale : retirer l’organisation de la Coupe du Monde 2030 au pays si les insultes racistes persistent. Le joueur brésilien, qui a été plusieurs fois la cible de telles insultes lors de matchs de Liga, estime qu’une action aussi drastique est nécessaire pour provoquer un véritable changement.
« Si les choses n’évoluent pas avant 2030, il faudrait changer le lieu de la Coupe du Monde », a déclaré Vinicius. Bien qu’il ait réitéré son attachement à l’Espagne, pays qu’il aime et où il souhaite continuer à vivre en paix, le joueur de 24 ans a insisté sur l’importance de mettre fin aux insultes racistes qui gangrènent le football espagnol.
Cette déclaration a immédiatement suscité une vague de réactions dans les médias espagnols, certains accusant Vinicius de généraliser le problème à l’ensemble de la population. Sur le plateau d’El Chiringuito, une émission de débat footballistique réputée pour ses prises de positions tranchées, les propos de Vinicius ont été critiqués pour leur caractère globalisant. « En Espagne, il y a des gens racistes, mais nous ne sommes pas un pays raciste ! » ont affirmé certains journalistes.
Vinicius, lauréat du prix Socrates lors de la dernière édition du Ballon d’Or pour son engagement dans des actions solidaires, a toutefois tenu à nuancer ses propos en rappelant que « la majorité des Espagnols ne sont pas racistes ». Mais il a aussi souligné que « c’est un petit groupe actif qui finit par salir l’image d’un pays où il fait tout de même bon vivre. »
Le joueur, devenu le visage de la lutte contre le racisme dans le football, a également évoqué les mesures que lui et ses coéquipiers du Real Madrid envisagent de prendre à l’avenir. Si de nouvelles insultes racistes sont proférées lors d’un match, l’équipe pourrait décider de quitter le terrain en signe de protestation. « Au club, on en parle beaucoup plus désormais », a-t-il révélé. « Tous les joueurs ont dit que la prochaine fois on devra tous sortir du terrain pour que ceux qui lancent des insultes racistes paient encore plus que ce qu’ils ne paient déjà. »
Vinicius a aussi rappelé l’incident survenu à Valence en mai 2023, où il avait été la cible de propos racistes de la part d’un supporter. « Tout le monde a dit que la bonne chose à faire aurait été de quitter le terrain », a-t-il expliqué, admettant que les enjeux sportifs peuvent parfois rendre ce genre de décision difficile à prendre sur le moment.
A lire aussi :
4 septembre 1859 : Assassinat de Cora Maneville Blanchefort, fille du président Geffrard