Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président américain Joe Biden a effectué une visite surprise en Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu ce lundi 20 février la visite de son homologue américain Joe Biden. C’est le premier voyage du président américain dans ce pays en conflit avec la Russie.
Sur son compte Twitter, Joe Biden a déclaré que son voyage visait à réaffirmer le soutien « indéfectible » de son pays à l’Ukraine. « Alors que nous approchons de l’anniversaire de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, je suis à Kiev aujourd’hui pour rencontrer le président Zelenskyy et réaffirmer notre engagement indéfectible envers la démocratie, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a-t-il indiqué.
Le président américain a également souligné que Vladimir Poutine s’était trompé en s’attaquant à l’Ukraine. « Lorsque Poutine a lancé son invasion il y a près d’un an, il pensait que l’Ukraine était faible et que l’Occident était divisé. Il pensait qu’il pourrait nous survivre. Mais il avait tort. »
Joe Biden a par ailleurs rappelé que les États-Unis ont formé, l’année dernière, une coalition de nations de l’Atlantique au Pacifique pour aider à défendre l’Ukraine avec un soutien militaire, économique et humanitaire sans précédent. « Ce soutien perdurera », a-t-il assuré.
Qualifiant cette visite d’historique et d’opportun, le président Zelensky a déclaré être reconnaissant pour le soutien des États-Unis. « J’ai accueilli @POTUS à Kiev alors que l’agression russe à grande échelle approche de sa première année. Je suis reconnaissant envers les États-Unis d’être aux côtés de l’Ukraine et de notre solide partenariat », a-t-il écrit sur Twitter, soulignant qu’ils sont « déterminés à travailler ensemble pour assurer la victoire de l’Ukraine ».
La Chine envisage de fournir des armes à la Russie
Le Secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que la Chine envisageait de fournir des «armes» à la Russie pour appuyer son offensive en Ukraine. Le responsable a fait cette déclaration à l’issue d’une rencontre avec son homologue chinois Wang Yi le 18 février 2023 à Munich, en Allemagne.
«Nous avons parlé de la guerre menée par la Russie et des inquiétudes que nous avons quant au fait que la Chine envisage de fournir un soutien létal à la Russie», a-t-il indiqué sur CBS. Interrogé sur ce que cela signifie concrètement, M. Blinken a répondu : «Principalement des armes».
En savoir plus:
Port-au-Prince fête son petit carnaval dans un climat d’insécurité et des difficultés économiques