Vitre teintée : le ministre de la justice Rockfeller Vincent jette de la confusion aux mesures du premier ministre Joseph Jouthe
A propos de l’application des mesures pour combattre le phénomène du kidnapping notamment celle concernant les vitres teintées, le ministre de la justice, Rockfeller Vincent, membre du gouvernement qui les a adoptées, vient d’ajouter une nouvelle couche de confusion. Après Renald Lubérice, Secretaire général du conseil des ministres c’est au tour du ministre Rockfeller Vincent de se liguer contre le chef du gouvernement Joseph Jouthe.
« L’heure est à l’action. Des mesures urgentes doivent être adoptées immédiatement. Il faut rapidement que la PNH assure l’augmentation de la présence policière de façon significative à travers les rues et un contrôle effectif de tous types de véhicules, permis de conduire, papier du véhicule, autorisation de teinte, fouille à la recherche d’armes à feu et de munition », a déclaré Rockfeller Vincent en conférence de presse le lundi 8 mars 2021.
Selon ces propos,les agents de la PNH doivent demander l’autorisation de teinte au conducteur ce qui veut dire implicitement que l’État reconnaît non pas pour certains véhicules mais pour tous les véhicules l’autorisation d’avoir des vitres teintées. Ces propos du ministre jettent de la confusion aux mesures de Joseph Jouthe dont la mesure contre les vitres teintées et montre aussi que l’exécutif ne s’entend pas sur la manière de lutter contre le kidnapping.
Il a annoncé un train de mesures, pas moins de 14 au total. Le ministre Rockfeller Vincent a estimé opportun de venir avec d’autres mesures au lieu d’appliquer celles prises par son chef de gouvernement. Ces mesures du contrôle des véhicules de service de l’État pour retracer leur parcours jusqu’au contrôle des armes dans les différentes unités de la PNH, le contrôle des prisons, le contrôle des effectifs de la PNH etc.
Le titulaire du MJSP s’est par ailleurs dit particulièrement préoccupé par les actes de kidnapping qui atteignent des proportions alarmantes dans la zone métropolitaine. Certaines activités dans le domaine de l’hôtellerie, de la restauration sont quasi paralysées car la peur envahi la population. « Les enlèvements au quotidien qui frappent toutes lea couches sociales provoquent consternation et stupeur. L’incapacité des appareils de sécurité d’État à freiner jusqu’à date ce phénomène inquiétant n’est pas de bonne augure », a déclaré le ministre.
Le gouvernement, poursuit-il, est consterné par la tentative d’enlèvement suivi d’assassinat de plusieurs personnalités plus particulièrement le Dr Ernst Pady survenu le dimanche 28 février dernier.
En savoir plus:
Fantom bay otorite yo yon jou pou remèt li “mayo Gucci” ak machin li lapolis kraze