Voix Résilientes appelle à une mobilisation intelligente et efficace des ressources pour faire face à la saison cyclonique 2021
Ce 1er juin marque officiellement l’ouverture de la saison cyclonique pour l’année 2021 en Haïti qui prendra fin le 30 novembre. En ce sens, l’organisation Voix Résilientes, dans une note de presse, a appelé les « autorités à mobiliser de façon intelligente et efficace les ressources nécessaires pour faire face à cette nouvelle saison cyclonique qui s’annonce très active, selon les prévisionnistes. »
« Le pays est plus que jamais exposé aux aléas climatiques en cette période. La configuration géographique du pays et les problèmes environnementaux nous placent devant de graves défis. Les risques de fortes pluies, de vents violents, d’inondations et d’éboulements sont très élevés dans plusieurs régions du pays », a indiqué Voix Résilientes.
Récemment, poursuit la note, le cyclone Mathieu nous a fait expérimenter les conséquences de nos choix passés. Cette catastrophe nous a coûté 32% du PIB du pays. Nous continuons aujourd’hui à payer les frais du passage de cet ouragan, notamment dans le Sud et la Grand’ Anse.
« Face à ces risques, nous invitons les autorités du pays, notamment le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et de Désastres (SPGRD) à assumer leurs responsabilités pour protéger les vies et les biens partout sur le territoire national. Nous voulons rappeler aux autorités compétentes que les communautés locales sont les meilleures alliées et que la meilleure façon de se préparer pour la saison cyclonique c’est l’anticipation », a ajouté l’organisation « Voix Résilientes ».
L’organisation « Voix Résilientes » qui réitère son engagement à informer et former la population haïtienne dans le domaine de la gestion des risques et des désastres a exhorté les « citoyens vivant partout dans le pays et particulièrement dans les zones à risques, à suivre de prêt les bulletins météorologiques afin de savoir quels comportements à adopter pendant la période. »
« Voix Résilientes » est une organisation de Journalistes et de professionnels de la communication qui s’évertue dans le domaine de Gestion des risques et désastres (GRD). Notre objectif est d’informer et de former la population en ce qui concerne la Gestion des Risques et des Désastres.