Crise politique : Washington envoie une importante délégation en Haïti pour rencontrer les principaux acteurs haïtiens.
Port-Au-Prince , Haïti .- Peu de temps après que la prestation de serment de Joseph Lambert, président du Sénat de la République, proclamé depuis vendredi 9 juillet président provisoire de la République pour combler la vacance constatée à la tête de l’État depuis l’assassinat du chef de l’État Jovenel Moïse, ait été reportée, une importante délégation des États-Unis est attendue à Port-au-Prince pour rencontrer les acteurs haïtiens.
Pour l’instant, trois hommes revendiquent la direction politique du pays. Le département d’État américain a décidé, ce samedi 10 juillet, d’envoyer ce dimanche 11 juillet 2021, une importante délégation qui sera composée entre autres de Juan Gonzalez, directeur senior de l’hémisphère occidental au Conseil national de sécurité, Laura Lochman, Sous-secrétaire adjointe des affaires de l’hémisphère occidental, du département d’état .
Ils devront rencontrer Claude Joseph, le Premier ministre qui assure l’intérim, Ariel Henry, le PM nommé et Joseph Lambert, proclamé président provisoire d’Haïti par une résolution des sénateurs et un protocole d’entente des partis politiques d’horizon divers. Cette rencontre se veut être un espace de discussion entre les plus hauts dirigeants du pays dans le but de désamorcer la crise qui s’annonce en raison de la lutte pour assurer continuité de l’État.
En savoir plus:
L’Argentine remporte la Copa América, le premier titre majeur de Messi en sélection