Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Secrétaire d’État Antony Blinken s’est exprimé en faveur d’un conseil présidentiel. Ce conseil sera composé de 7 membres, selon les vœux de la Caricom
Les membres de la Caricom, les Etats-Unis et l’Union européenne entre autres se sont réunis en urgence à la Jamaïque pour statuer sur l’avenir politique d’Haïti.
Les membres de l’opposition et les proches du pouvoir font tour à tour des propositions de sortie de crises allant du maintien du Premier jusqu’à sa révocation pour les plus hostiles.
Washington à travers son Secrétaire d’Etat a fait son choix et décide de soutenir “la proposition d’un Conseil présidentiel pour assurer la gouvernance du pays, paver la voie au déploiement de la Mission Multinationale de sécurité et organiser des élections”.
Quant à la Caricom, l’organisation annonce s’être mise d’accord avec les partis politiques, pour qu’un conseil présidentiel de sept membres soit mis en place.
Les structures habilitées à envoyer des personnalités sont :
Le collectif du 30 Janvier
Red/Ede
Pitit Desalin/Réveil national
Accord du 21 décembre
Montana/Fanmi lavalas.
La Caricom précise qu’il faut ajouter à cette liste deux entités de la société civile qui seront présentes à titre d’observateur.
Les structures ont 48 heures pour transmettre les noms des personnalités qui devraient faire partie du Conseil Présidentiel.
À lire aussi :
L’armée américaine renforce la sécurité de l’ambassade des États-Unis en Haïti