Will Smith démissionne de l’Académie des Oscars après avoir giflé l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie des prix.
L’acteur américain Will Smith n’a pas mis trop de temps pour présenter sa démission à l’Académie des Oscars pour avoir giflé l’humoriste Chris Rock en pleine cérémonie après que ce dernier a fait une blague sur le crâne rasé de sa femme, Jada Pinkett Smith, atteinte de la maladie d’alopécie provoquant une importante chute de cheveux.
Le concerné a annoncé sa démission le 1er avril dernier en déclarant: « Mes actions lors de la cérémonie des 94e Oscars ont été choquantes, douloureuses et inexcusables », a-t-il écrit. Will Smith poursuit en expliquant que « la liste de ceux que j’ai blessés est longue et comprend Chris, sa famille, nombre de mes amis chers et de mes proches, tous ceux qui étaient dans le public ou chez eux », en ajoutant « Je démissionne de mon poste de membre de l’Académie des arts et sciences du cinéma et j’accepterai toutes les conséquences que le conseil d’administration estimera appropriées ».
Malgré la démission de Will Smith, le conseil d’administration de l’Académie des Oscars devraient se réunir le 18 avril prochain pour statuer sur le cas de l’acteur et décider d’éventuelles sanctions. Parmi les sanctions prévues par le règlement interne de l’organisation figurait sa suspension ou son exclusion de l’Académie, qui compte près de 10 000 membres.
Des voix s’étaient élevées pour réclamer que Will Smith soit déchu de son Oscar, mais d’autres ont fait observer que ni Harvey Weinstein, ancien magnat d’Hollywood condamné pour viol et agression sexuelle, ni le réalisateur Roman Polanski n’avaient été contraints de rendre leur statuette après avoir été exclus de l’Académie, a indiqué le site France24.
Rappelons que Will Smith est devenu le cinquième acteur noir à remporter un Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans le film “La Méthode Williams“. Il a joué le rôle de père des championnes de tennis Serena et Venus Williams. Bien avant lui, quatre autres acteurs noirs ont été récompensés: Sidney Poitier, Denzel Washington, Jamie Foxx et Forest Withaker.