Une conférence internationale s’est tenue du 6 au 9 novembre dernier à Belize City, sur les objectifs de développement Durable (ODD). Le Vice-Président du conseil politique ou stratégique de la Tribune Nationale de la Jeunesse Haïtienne (TNJH) a représenté avec brio Haïti a travers cette structure à ladite assemblée.
Les élus locaux ont une part active à prendre dans la mise en œuvre des ODD. C’est cette vision que l’originaire de Marbial (quartier de Jacmel), très impliqué dans le développement locale est allé défendre dans la ville Belizienne, l’implication des pouvoirs locaux pour la bonne mise en œuvre des ODD.
« Qu’il s’agisse de la lutte contre la pauvreté, de l’énergie et du climat, nous croyons que nos élus locaux et nos populations sommes principalement concernés par ces quelques objectifs du développement durable. Nous en appelons à la traduction locale de ces objectifs globaux en vue de notre implication profonde » a déclaré le délégué dans une courte vidéo publié en anglais sur son channel YouTube.
« Je prié les autorités centrales d’impliquer les autorités locales dans les projets élaborés au titre des 17 Objectifs de Développement Durable en vue de leur exécution pratique et effective. » Cela nécessite d’après lui, le transfert des ressources et des compétences du sommet à la base, tel que prévu par la loi pour que les autorités locales jouent le rôle à elles dévolu par la décentralisation.
Un projet exposé par Joel, le représentant d’Haiti à la WYC2017 a été cité en exemple par les organisateurs de la conférence notamment le maire de Belize pour qui, ce projet est illustratif du rôle que les élus locaux peuvent jouer dans la gestion des changements climatiques, l’un des ODD qui ont été acté en septembre 2015 à New York aux Etats Unis.
Joel Pierre a été invité à cette importante conférence pour représenter Haïti, comme leader émergents. Et, suite a son très remarquable leadership il a été identifié pour travailler avec l’International Youth Communitee (IYC) dans l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour la prochaine World Youth Conférence qui va eu lieu en Mauritius mi-novembre 2018.
[views]