Yama Laurent, une haïtienne de 27 ans, vivant à Montréal, repart avec la couronne de vainqueur de La Voix. Avec 60% du vote du public, la candidate de l’équipe de Garou a été sacrée grande gagnante de la sixième édition du concours de chant.
Ecrite par Garou coach de Yama Laurent, la chanson Un peu de nous, a grandement contribué à sa victoire. La prestation de Yama a surpris tout le monde. Elle n’a visiblement laissé aucune chance à Miriam Baghdassarian, Yann Brassard et Jonathan Freeman, ses rivaux de la finale.
Garou a louangé sa protégée en qualifiant sa rencontre avec elle de «cadeau». «Moi, je suis bouleversé à jamais, j’ai rencontré quelqu’un d’exceptionnel», a témoigné ce dernier. Notons qu’elle n’a pas bouleversé que son coach, elle avait déjà conquis le public Québécois dans un duel avec Kelly Bado, un duel plutôt mémorable.
En réalisant ce grand exploit, elle a rejoint le panthéon des grands gagnants de ce concours de chant très populaire. On y retrouve déjà : Valérie Carpentier (2013), Yoan Garneau (2014), Kevin Bazinet (2015), Stéphanie St-Jean (2016) et Ludovick Bourgeois (2017).
Yama Laurent a reçu une bourse de 50 000 $, récompense méritée.
Mission accomplie pour la chanteuse, elle a su faire ce que trois de ses compatriotes n’ont pas eu la chance de réaliser. Tamara Wébert-Fillion (2014), Sylvie Desgrosseilliers (2015) et Noémie Lorzema (2016) qui malheureusement n’a pas eu un public aussi généreux que Yama.
Qui est Yama Laurent?
L’ainée des trois enfants de sa mère et la 14e de son père, elle est née en Haïti, où elle a vécu le tremblement de terre de 2010. Yama Laurent a quitté Haïti pour aller étudier en médecine en République Dominicaine.
Elle a ensuite représenté Haïti au World Championship of Performing Arts de Los Angeles. Elle a héritée d’un visa canadien et se retrouve au Québec, où elle habite aujourd’hui. Son grand talent lui a notamment permis de remporter le titre de meilleure interprète au Tremplin de Dégelis en 2017.
Le parcours de Yama Laurent à LA VOIX
Aux auditions, elle a interprété Forever Young de Bob Dylan
Lors du Duel – Let It Be en duo avec Kelly Bado
En quart de finale – Ils s’aiment de Daniel Lavoie
En demi-finale – Change Is Gonna Come de Sam Cooke
Finale : Un peu de nous, une chanson écrite par Garou. Ce texte traite de ce qui va se passer après La Voix.