L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens a remporté, le samedi 24 octobre 2020, le Prix Carbet de la Caraïbe pour l’ensemble de ses oeuvres.
Pour les trente ans du prix Carbet, le jury dont Evelyne Trouillot est membre a sélectionné les oeuvres de Yanick Lahens cette année. Élie Stephenson et Alfred Alexandre sont les deux autres écrivains récompensés cette année.
« C’est pour moi un grand honneur d’être récompensée par l’un des plus prestigieux prix littéraires de la Caraïbe francophone », a déclaré l’auteure de « Bain de lune »dans son discours.
Yanick Lahens a été lauréate de l’édition 2014 du prix “Femina” pour son roman Bain de lune. Elle est actuellement titulaire de la chaire “Mondes Francophones” au Collège de France et a prononcé sa leçon inaugurale intitulée «Urgence(s) d’écrire, rêve(s) d’habiter» le 21 mars 2019.
Fondé en 1990 à l’initiative de la revue Carbet et placé sous la direction d’Edouard Glissant, le Prix Carbet de la Caraïbe contribue chaque année à illustrer et raviver la force de création, les imprévus de l’imaginaire, surgis de cet archipel et de ses prolongements, la parole née de tant d’énergies qui là se sont rencontrées et désormais se reconnaissent, entre les visions à grand espace des Amériques et la poussée flamboyante des Afriques.
Plusieurs auteurs haïtiens ont déjà décroché le prix Carbet dont Dany Laferrière ( 1991 ),
René Depestre( 1998 ), Edwige Danticat ( 1999) et Frankétienne( 2002 ).
En savoir plus :
Journée internationale des prisonniers : L’OPC attire l’attention sur des détenus oubliés