Le Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat de la République, Youri Latortue attire l’attention du Président du Grand Corps, Carl Murat Cantave sur une vague de nominations effectuées au sein de l’administration publique haïtienne ces derniers jours. Ces nominations selon Youri Latortue s’apparentent à la mise en place hâtive d’un réseau de contrôle partisan à l’intérieur même de l’Etat.
Les plus grands problèmes de l’élu de l’Artibonite avec ces nominations, c’est qu’elles sont signées par Jean Michel Lapin, un Premier ministre de facto dont le mandat est arrivé à terme depuis la fin du mois d’avril conformément aux prescrits de l’article 156 de la loi mère.
Dans une correspondance adressée ce mercredi à Carl Murat Cantave, Youri Latortue sollicite son intervention imminente auprès du Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif afin de lui faire injonction de ne pas valider les récentes nominations effectuées par l’exécutif haïtien tout en considérant également que le Premier ministre intérimaire avait délibérément remis sa démission au chef de l’Etat en juillet dernier.
« Sur ce, il est primordial de demander à la CSC/CA de n’approuver aucun contrat, aucun bail, aucun accord et autres actes administratifs de ce Gouvernement de facto, faute de quoi, la CSC/CA responsable du contrôle de conformité des dépenses publiques, engage ses propres responsabilités, et celles de ses membres », avise le Président de la Commission Éthique et Anti-Corruption du Sénat de la République, Youri Latortue.