Getting your Trinity Audio player ready...
|
Youri Latortue précise les raisons qui le poussent à ne pas signer l’accord de Montana proposé par la commission pour la Recherche d’une Solution Haïtienne à la Crise
Dans une correspondance adressée à Magalie Comeau Denis de la commission pour la Recherche d’une Solution Haïtienne à la Crise, l’ancien sénateur Youri Latortue, coordonnateur National de Ayiti An Aksyon a précisé les raisons pour lesquelles son parti n’a pas signé l’accord du 30 août. Sa démarche, dit-il, vise à couper court à toute mésinterprétation
Il précise que le PEN a accepté de former un Comité d’harmonisation de son accord (en date du 9 Juillet 2021), avec celui préconisé par votre secteur en vue d’aboutir à un accord unique. Le Comité de négociation a accepté d’appuyer la plupart des termes de l’accord défendus par vous, au lieu de rester figé dans l’accord du PEN dont Ayiti An Aksyon est signataire. Le Comité a accepté de revenir sur l’appui à la résolution du Sénat de la République, qui avait retenu le Sénateur Joseph Lambert comme Président.
Cette démarche, ajoute-t-il comme vous vous en rappelez, avait pour qualité principale de rester le plus proche possible de l’esprit de la loi. Le Comité a accepté de revenir sur l’appui du choix d’Ariel Henry qui avait eu le soutien du PEN dans la logique d’une cohérence visant à apaiser le climat inflammable dans lequel le pays se retrouvait à ce moment précis de la signature de l’accord du PEN.
Le Comité a accepté votre dilution du vote global du secteur politique, au profit d’une présence renforcée de la société civile;
Et finalement, le Comité a accepté également, la dilution de l’influence du PEN, au sein du secteur politique tel que conçu dans votre version d’accord politique.
« Vous comprendrez le malaise ressenti, lorsque sans un appel, nous avons pris connaissance sur les réseaux sociaux de votre invitation à signer le lundi 30 août 2021, une version finalement différente de celle agréée. Cette nouvelle version accusait 21 secteurs politiques, au lieu des 2 pôles dans lesquels ces secteurs pouvaient aisément se regrouper.
Est-ce pourquoi, sans tenir compte de l’impair, je me trouve obligé de vous inviter à modifier la formule dysfonctionnelle retenue, car elle a de fortes chances de fragiliser l’efficacité de l’accord. D’ailleurs, la vertu première du mécanisme mis en place, n’est pas de donner un pouvoir à un secteur au-delà d’un autre, mais d’arriver au plus large consensus possible, avec une formule viable », a précisé Youri Latortue.
Dans cet esprit, l’ancien sénateur et dirigeant de parti politique Youri Latortue a exhorté Magalie Comeau Denis à revenir à l’unique point qu’il avait demandé de considérer, et qui avait été convenu, quelques heures avant la publication du document final, pour arriver à un accord global.