2eme Journée de carnaval ; un parcours impeccable et réussi selon le ministre de la culture et de la communication
Port-au-Prince , Haïti .- Groupes musicaux, Carnavaliers, artisans, ils ont tous répondu à l’appel à cette grande manifestation culturelle, rendez vous de chaque année des haïtiens. Le carnaval de cette année, accueillie par la ville de Port de paix, ne manque pas d’impressionner, par la forte présence de la foule, dans un contexte marqué par la crise sanitaire liée au Coronavirus.
Sweet Micky qui a ouvert le défilé, Djakout #1, RockFam, Boukman Eksperyans, Ekip, T-Vice, Harmonik, Fantom, K-zi Mizik, Kanpèch, Zikòs, Buzz, elles ont toutes, les unes plus performantes que les autres, foulé le macadam de la première capitale officielle de la colonie française de saint Domingue à l’occasion de ce grand rendez-vous annuel pour faire danser leurs fans, tant assoiffés de plaisirs.
Deuxième journée : zéro mort, zéro blessé, se réjouit le MCC
Le ministre de la culture et de la communication se réjouit de la réussite de la deuxième journée du carnaval, qui selon lui, s’est déroulée sans mort ni blessé. Une deuxième journée qui « s’est déroulée à l’image de la première meublant sa programmation dans la bonne humeur. »
Cette édition dans le Nord-Ouest, précise Henriquez dans une note publiée ce 16 février, est une réponse positive et effective des carnavaliers. « Pas de violence, pas de blessés et encore moins de dérapages. Deux jours de carnaval pour un bilan de zéro mort, zéro blessé. »
Une forte participation de la population déterminée, assoiffée de loisirs, a dansé en toute tranquillité d’esprit, au rythme de son groupe musical préféré durant toute la soirée du lundi 15 au mardi 16 février 2021, remarque le ministre qui, au passage, ne rate pas l’occasion de féliciter les agents de l’ordre pour avoir effectué un travail impeccable.
« Comme pour tout rassemblement d’envergure, les moyens mis en place par les forces de l’ordre étaient conséquents. On constate une présence policière sur tout le parcours et dans les parages limitrophes de l’aire du défilé », indique t il.
Le carnaval de cette année, l’occasion de découvrir la beauté de la ville de Port de Paix selon Jovenel Moïse
Pour le président Jovenel Moïse, le carnaval de cette année est une expérience inoubliable. Tout en publiant des clichés de la ville sur Twitter, Moïse estime que l’occasion a été offerte à Port de paix, de mettre en relief les nombreuses facettes de sa beauté.
« Depuis des lustres, Haïti a toujours misé sur le rayonnement de sa culture pour faire entendre sa voix. Cette année, à travers le carnaval, Port-de Paix a dévoilé les différentes facettes de sa splendide beauté. C’est une expérience inoubliable et une porte ouverte aux visiteurs », a twitté le président.
Le Bahamas interdit les vols en provenance d’Haïti pendant 21 jours
Tandis que plusieurs pays ont annulé, à cause de la crise sanitaire liée au Coronavirus, les festivités pour cette année, l’État Haïtien, de son côté, n’a pas jugé nécessaire d’annuler le carnaval
En guise de précaution, le Bahamas a interdit les vols en provenance d’Haïti pendant 21 jours.
En conséquence, le gouvernement des Bahamas.
« L’entrée aux Bahamas de tout navire ou personne qui a quitté Haïti, que ce soit par des voies de transport directes ou en transitant par une autre juridiction, et en arrivant par voie aérienne ou maritime est interdite pendant une période de 21 jours à compter de 12 h 01 le lundi », a annoncé, le 16 février, le gouvernement des Bahamas.
En savoir plus:
Le Département d’Etat alarmé par la révocation des juges et les attaques ciblant les journalistes