Assassinat de Jovenel Moïse : la PNH annonce l’arrestation de 17 colombiens et 2 américains
Port-au-Prince , Haïti .- La traque des assassins du président Jovenel Moïse se poursuit avec succès selon les autorités haïtiennes : 19 des mercenaires ont été appréhendés par la police nationale d’Haïti . En conférence de presse ce 8 juillet, le directeur général a.i de la police nationale, Léon Charles, a annoncé que 17 mercenaires dont 15 colombiens et 2 américains d’origine haïtienne (ainsi que deux autres appréhendés peu après la conférence de presse à Jalousie) ont été interpellés au cours de la journée. Le gouvernement Colombien a confirmé qu’il s’agissait bien des anciens retraités de l’armée colombienne.
Selon le numéro un de la PNH, l’assassinat du président Jovenel Moïse a été perpétré par un commando de 28 assaillants, dont 26 colombiens. 15 colombiens ainsi que 2 américains d’origine haïtienne ont été interceptés par les forces de l’ordre. 3 colombiens ont été stoppés alors que 6 autres sont en cavale . La police a aussi récupéré les armes et les matériels utilisés par les assassins.
« Nous allons renforcer nos techniques d’enquêtes et de recherche afin d’intercepter les autres mercenaires », promet le directeur général a.i de la PNH qui remercie la population de sa parfaite collaboration avec la PNH. « Une collaboration sans laquelle l’institution policière n’arriverait pas à arrêter les criminels dans ce temps record », a reconnu Léon Charles.
Le premier ministre a.i, Claude Joseph, a lui aussi salué la contribution de la population dans la traque des mercenaires. « La meilleure manière d’honorer la mémoire du président Jovenel Moïse c’est de lui rendre justice », a-t-il dit.
Et d’ajouter : » Nous continuons de solliciter l’aide de la population pour intercepter les autres qui sont en cavale. Cependant, nous exhortons les citoyens à ne pas se faire justice. Si possible, interceptez les suspects, remettez-les à la police nationale d’Haïti . Sinon, vous pouvez alerter les forces de l’ordre de toute présence suspecte. »
Par ailleurs, le Ministre de la Défense nationale de la Colombie, dans un point de presse, a confirmé que les mercenaires capturés sont bel et bien des citoyens colombiens et retraités de l’armée colombienne.
Ministro de defensa es quien confirma la información. Los mercenarios capturados si son colombianos y son miembros retirados del ejército de Colombia. #Haiti pic.twitter.com/mgFp1AAHc2
— Patricia Villegas Marin (@pvillegas_tlSUR) July 9, 2021
En savoir plus:
James Solages, arrêté parmi les mercenaires, “n’est pas un employé de la Universal Motors”