Getting your Trinity Audio player ready...
|
Cuba : les étrangers peuvent effectuer des investissements directs dans le commerce en gros et en détail
Le gouvernement cubain va autoriser les investissements étrangers dans les commerces de gros et de détail. Cette mesure devrait permettre de faire face aux pénuries chroniques auxquelles fait face le pays, selon le ministre de l’Économie Alejandro Gil.
« Face aux fortes restrictions auxquelles nous faisons face, l’investissement étranger dans le commerce de gros et de détail, avec régulation par l’État, permettra d’élargir et de diversifier l’offre à la population et contribuera au rétablissement de l’industrie nationale », a annoncé M. Gil sur son compte Twitter mardi dernier.
Cette disposition, qui permettra aux entreprises de commerce en gros d’être détenues à 100 % par des investisseurs étrangers privés, a pour but de renflouer les rayons, quasi vides aujourd’hui. En revanche, le gouvernement cubain conservera son monopole sur le commerce extérieur.
En 2021, Cuba avait déjà effectué un pas important vers la libéralisation de son économie en autorisant la création de petites et moyennes entreprises privées, mettant ainsi fin à 52 ans de monopole d’État.